Association pour la reconstruction
du moulin de Pozières
Le village de Pozières possédait, jadis, deux moulins à vent qui étaient directement accessibles par le sentier des moulins, aujourd’hui disparu.
L’un d’entre eux, construit sur la butte en 1610, au bord de l’actuelle route départementale, était l’ancien moulin de la seigneurie du lieu. Les habitants des villages voisins y apportaient leur grain à moudre.
Ce moulin, haut lieu de résistance et situé sur un emplacement stratégique, fut, avec le village, complètement détruit lors des batailles de juillet et août 1916 menées par les troupes australiennes.
Aujourd’hui, le moulin n’est plus représenté que dans le logo du village. L’idée de sa reconstruction est de permettre au village de retrouver une partie de son passé, mais aussi d’enrichir le patrimoine culturel de la région et de pérenniser le souvenir des très nombreux combattants qui sont tombés sur ce champ de bataille.
Une fois la reconstruction terminée, l’entretien et la sauvegarde de cet édifice seront le nouveau but de l’association.